La kinésiologie, du grec ancien kinesis « mouvement » et logos « parole », est l’étude des mouvements humains. Elle a pour but de vous aider à bouger, dans tous les sens du terme, c’est à dire tous les aspects de votre être afin d’en améliorer la fluidité, le mouvement, la vie !
C’est une méthode douce basée sur l’approche globale de la personne qui tient compte de son intégralité c’est à dire de ses aspects corporel, mental, émotionnel, énergétique.
Elle met en évidence par des tests musculaires, des déséquilibres énergétiques, et les stress émotionnels qui empêchent l’individu d’utiliser toutes ses potentialités et d’atteindre des objectifs. De manière éducative, elle apprend à la personne à trouver en lui les ressources nécessaires à son mieux-être.
La kinésiologie intervient :
- dans le domaine physique où elle favorise le rétablissement de la circulation énergétique du corps en libérant les blocages.
- dans le domaine émotionnel, où elle permet de retrouver le goût et l’entrain nécessaire pour nos activités sociales, familiales ou professionnelles.
- dans le domaine de l’apprentissage, où elle améliore la communication entre les hémisphères cérébraux (cerveau gauche et droit) et la coordination entre le mental et le corps pour faciliter toutes nos activités.
Le corps est spontanément capable de gérer un certain nombre de stress, mais lorsque celui-ci dépasse sa capacité de rééquilibrage naturel, il arrive qu’il y ait un « court-circuit » qui reste inscrit en lui et provoque des blocages qui se manifestent parfois des années plus tard. En libérant cette charge émotionnelle, cela permet à la personne d’y voir plus clair, de réactiver ses propres ressources, sa capacité de décision pour retrouver son équilibre.
Le kinésiologue intervient alors comme un accompagnateur, facilitateur, pour mettre des mots sur des maux. La personne qui consulte demeure entièrement responsable de son choix comme du rythme de son évolution pour un plus grand respect d’elle-même.
La kinésiologie n’établit pas de diagnostic médical et en aucun cas ne remet en question un traitement médical.